3 femmes inspirantes sur les réseaux

Podcasts, chaînes Youtube ou encore comptes Instagram, les réseaux sociaux regorgent de plus en plus d'influenceurs du monde artistique. Nous avons sélectionné 3 de nos comptes préférés et il s'agit de 3 femmes aux univers très différents. Elles partagent leurs points de vue sur le monde de l'art, leur coups de coeur et les événements à ne pas manquer. Partons à la rencontre de ces femmes inspirantes qui bousculent le monde de l'art à leur manière.




L'INSTAGRAM ET LE PODCAST DE @IMAGINE_MOI


Historienne de l'art, Marie-Odile nous partage avec humour et singularité les clés de lecture pour mieux appréhender l'art et son marché. Selon ses mots, "l'art n'est pas un truc de snobs, il appartient à tout le monde de s'y intéresser" et c'est avec brio qu'elle réussit à créer l'envie et sensibiliser tous les curieux et amateurs d'art.

Militante dans l'âme, elle casse les codes pour proposer une relecture sans filtre de l'histoire de l'art afin qu'elle soit plus représentative et surtout, plus inclusive. Elle a d'ailleurs participé à la campagne #5womenartists pour mettre en lumière les femmes, considérablement sous-représentées et sous-évaluées dans les musées, galeries et maisons de ventes.

Son compte instagram @Imagine_moi, qui a déjà séduit plus de 12K abonnés, est orienté vers ses coups de coeurs artistiques ses nouvelles acquisitions et ses sorties culturelles. Avec une vraie proximité et un ton décalé, elle s'adresse au plus grand nombre et initie à tous les courants artistiques comme avec son calendrier de l'Avent avec chaque jour un nouvel artiste ou bien ses ArtyView, des interviews saisissantes des différents acteurs du marché de l'art.

Son podcast ArtBreak soulève, quant à lui, plusieurs thématiques liées au marché de l'art comme le sexisme, l'argent ou encore le virtuel. Elle nous dresse un constat sans langue de bois - et ça fait du bien - des avancées et de ce qu'il reste à améliorer sur tous ces sujets.

Un contenu frais vraiment intelligent (et bilingue) qui vous permettra, entre autre, de pouvoir enfin citer plus de 5 femmes artistes ayant marqué l'histoire de l'art (allez-y, essayez !). Écoutez sans attendre son dernier podcast pour connaitre les meilleurs tips de l'année 2021 dont on a la chance de faire partie !




L'INSTAGRAM DE @MATCHWITHART


Tel un caméléon, la silhouette élégante de Salomé se fond dans les oeuvres. Avec un contenu mêlant l'art et la mode, elle pousse les portes des galeries, musées et foires afin de poser, toujours de dos, devant les tableaux choisis par ses soins. Elle mélange les styles artistiques et vestimentaires en s'adressant à tous, que vous soyez plutôt art contemporain comme ici devant une installation de l'artiste Kapwani Kiwanga ou bien plutôt Renaissance comme El Greco.

L'idée de faire matcher ses deux passions est née lors d'une de ses sorties culturelles. Alors vêtue par le plus grand des hasards comme l'une des toiles du musée, elle se fait prendre en photo par certains visiteurs qui s'en amusent avec bienveillance. En découle un travail de recherche et d'anticipation afin de créer des associations de plus en plus travaillées pour un match parfait.

Si son contenu est de prime abord esthétique, il est aussi très qualitatif. Car si ses posts attirent le regard, la légende qui les accompagne est toujours enrichie d'anecdotes ciblées sur l'artiste. On retrouve aussi dans ses stories des focus plus approfondis sur des artistes contemporains comme Hernan Bas.

Durant le premier confinement, les musées et galeries étant fermées, elle s'est initié pour notre plus grand plaisir au #gettymuseumchallenge en récréant le décor de tableaux comme le très réussi Girl reading the post de Norman Rockwell ou encore Femme à sa Toilette de Berthe Morisot.

L'oeuvre prime toujours et c'est elle qui dicte sa tenue. En personnifiant l'oeuvre avec ses mises en scène, Salomé réussit à capter notre attention et susciter l'envie de visiter l'exposition. Elle met l'accent sur les galeries et ouvre les portes de ce milieu encore trop fermé. Une belle leçon de style et une superbe initiative de sensibilisation à l'art.




L'INSTAGRAM ET LA CHAÎNE YOUTUBE DE @BLISALISAB


Passionnée par l'art depuis toujours, Lisa a fait ses armes chez Christie's. Cette expérience fondatrice lui a permis de découvrir des collections uniques et d'approcher de plus près des pièces incroyables avant qu'elles ne soient vendues.

D'ailleurs, elle est elle-même collectionneuse depuis maintenant 6 ans. Les oeuvres qui l'entourent sont à son image : colorées et résolument contemporaines comme son miroir Mr. Sunshine de Greg Bogin ou son Manolete d'Alex Foxton, un dessin au rouge à lèvre représentant un matador. Cette oeuvre réalisée par cet ancien designer chez Dior illustre bien l'intérêt de Lisa pour une autre de ses passions, la mode.

Très ancrée dans la pop culture, c'est dans cette dynamique qu'il y a un an, elle démarre sa chaine Youtube sur l'Art. Des vidéos très léchées sur fond musical rythmé dans lesquelles elle nous parle, en anglais, de ses nouvelles acquisitions issues par exemple de la collaboration Colette x Ikea, des visites d'expositions comme celle de Josh Sperling à la galerie Perrotin, des interviews pertinentes sur le monde de l'art comme celle du curateur et journaliste chez Juxtapoz Magazine Sasha Bogojev ou bien celle des fondateurs de Avant Arte. On vous recommande aussi sa vidéo What Kendall Jenner’s Art Collection says about her? qui nous livre une analyse percutante. Enfin du contenu dans l'air du temps qui nous immisce dans les coulisses du marché de l'art et de ses nouveaux acteurs. On vous invite aussi à (re)lire notre interview de Lisa pour tout savoir sur sa collection.

© 2020 by MyStudiolo

Legal Notice