7 avantages d'acheter de l'art en ligne

En quelques années, les nouvelles technologies ont profondément modifié nos habitudes de consommation. Et l'art n'a pas échappé à cette révolution. En effet, selon le dernier rapport de Hiscox, l'achat d'art en ligne connait une forte augmentation depuis plusieurs années.



Les récentes périodes de confinement ont aussi changé les habitudes des collectionneurs. Cette nouvelle façon d'acheter de l'art offre de nombreuses opportunités qui s'avèrent être complémentaires avec les modes d'achat traditionnels. Découvrez dans ce guide tous les avantages qu'implique l'achat d'oeuvres d'art en ligne :



#1 De la transparence pour un budget maîtrisé


S'il est parfois difficile d'accéder au prix d'une oeuvre en galerie ou lors de foire, l'achat en ligne présente l'avantage d'afficher les prix en toute transparence. La plupart des galeries en ligne propose d'effectuer des recherches en fonction d'une fourchette de prix. Ainsi, vous pouvez ainsi naviguer parmi des oeuvres qui correspondes exactement à votre budget. En plus, débarrassées de leur infrastructure, les marketplaces peuvent proposer des prix plus compétitifs et donc plus accessibles.



#2 La barrière psychologique abolie


Oser pousser les portes d'une galerie ou bien négocier le prix d'une oeuvre peuvent être de véritables freins pour les potentiels acheteurs. L'achat d'art en ligne est donc pour certains une façon confortable et non menaçante d'acquérir des oeuvres. Vous pouvez enrichir votre collection de chez vous et non dans le décor parfois intimidant d'une galerie ou d'une maison de ventes. Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise à l'idée de négocier, sachez que la plupart des plateformes permettent de faire une offre ou de négocier pour vous l'oeuvre choisie au meilleur prix.



#3 La barrière géographique envolée


Si on ne peut envisager, surtout en ce moment, de visiter toutes les galeries aux quatre coins du monde, tout le monde ne vit pas non plus près de galeries à son goût. Les oeuvres des artistes voyagent aussi énormément. De plus, les galeries ne peuvent exposer toutes leurs oeuvres à la fois. Difficile donc d'avoir physiquement le bon timing...Avec l'achat en ligne, vous gagnez du temps et c'est l'art qui entre chez vous.



#4 Un large choix


Depuis votre ordinateur, vous avez accès à des milliers d'oeuvres d'art. À votre rythme, vous pouvez faire des recherches en fonction des artistes émergents ou reconnus, de la technique, du medium afin de choisir l'oeuvre parfaite. De plus, grâce à l'espace infini qu'offre la virtualité, les marketplaces sont en mesure de proposer un renouvellement continuel de leurs oeuvres.



#5 Découvrir de nouveaux artistes


Tous les bons artistes ne sont pas forcément représentés par une galerie. D'ailleurs, de plus en plus d'artistes font le choix de miser sur instagram pour se faire connaître. Ils s'assurent une forte audience grâce à une communauté grandissante. L'achat d'art début toujours par une recherche. En ligne, ce processus est alors simplifié et permet de découvrir de nouveaux artistes talentueux jusqu'alors inconnus.



#6 Une nouvelle expérience client


Avec l'avénement du numérique, l'achat d'art en ligne a bousculé les habitudes des collectionneurs. Sa démocratisation à l'art a permis aux acheteurs, ainsi qu'à la nouvelle génération, de collectionneur autrement. Afin de répondre au principal inconvénient qui se trouve être de ne pas voir l'oeuvre en vrai, de nouvelles expériences clients permettent de répondre à ces exigences spécifiques. Les marketplaces proposent un zoom pour mieux scruter l'oeuvre ou bien parfois même la mise en situation pour la visualiser dans son intérieur.



#7 Une livraison soignée


Un des principaux freins rencontré par les acheteurs en ligne sont les modalités de livraison. Avec l'achat en ligne, plus besoin de se déplacer, vous avez la possibilité de vous faire livrer directement chez vous. Lors de l’achat, vous pouvez compter sur plusieurs garanties. Notamment celle que la galerie ou la marketplace apportera le plus grand soin à sa manipulation et à son expédition. Votre oeuvre sera acheminée jusqu'à chez vous sans encombre.



Ainsi, l'ère du numérique a plus que bousculé le monde de l'art et ses habitudes. Un changement en profondeur du marché marqué principalement par le passage du digital des grandes institutions mais aussi par l'arrivée de nouveaux acteurs comme Artsy (vente d'art auprès de galeries internationales), Artsper (vente d'art auprès de galeries françaises), Invaluable (plateforme d'enchères en ligne), Singulart (vente d'art auprès des artistes) ou Avant Arte (créateur d'éditions limitées) pour n'en citer que quelques uns. Avec ses nombreuses opportunités, l'achat en ligne permet de découvrir et surtout soutenir les artistes. Grâce aux marketplaces, il n'a jamais été aussi simple de faire ses premiers pas dans le marché de l'art.

© 2020 by MyStudiolo

Legal Notice