Comment repérer les artistes de demain ?

De quels artistes entendrons-nous parler demain ? Qui marquera l'histoire de l'art ? Qui seront les nouveaux talents qui façonneront la scène artistique ? Ces interrogations préoccupent le marché de l'art, terrain de jeu palpitant pour les collectionneurs.


Savoir dénicher les grands noms de demain requiert d'être à l'écoute de certains signaux du marché et de la critique. Afin d'explorer la carte de la création contemporaine et miser sur les bons artistes, nous vous délivrons quelques conseils de repérage.


Lou Ros, Îles du frioul, 300 x 1000 cm, acrylique huile et pastel sur toile 2019. Représenté par la galerie Guido Romero Pierini



#1 Les concours d'art :


Les concours et les prix que remettent les institutions sont des éléments importants dans la carrière d'un artiste. Ils permettent de qualifier un talent émergent de étoile naissante du marché de l'art. En France, le Prix Marcel Duchamp ainsi que le Prix de la Fondation Ricard se sont imposés comme les concours références et jouissent d'une visibilité internationales. Au Royaume-Uni, le Turner Prize en partenariat avec la Tate Britain a largement contribué à la reconnaissance des artistes britanniques émergents. Avec le soutien de la Fondation Guggenheim, le Prix Hugo Boss a démonté une grande capacité visionnaire en récompensant des artistes de toutes nationalités. Un conseil, prêtez aussi attention aux perdants !



#2 Les expositions collectives :


Les expositions collectives des musées comme le Palais de Tokyo et des galeries comme Perrotin, mêlant artistes confirmés et émergents, sont des rendez-vous incontournables pour découvrir de nouveaux talents. Organisées autour d'un thème ou d'un style commun, les expositions collectives sont souvent pour les jeunes artistes un moyen d'établir un premier contact avec le public afin de se faire connaître.



#3 Les salons et les biennales :


Destinés à révéler les artistes émergents de la scène contemporaine, le salon de Montrouge en France, la Whitney Biennial à New York ou encore la New Artist Fair de Londres sont autant d'événements intéressants pour dénicher les futurs talents de demain.



#4 Les institutions publiques :


Si les prix prestigieux permettent aux artistes contemporains de faire leur entrée dans les musées, les institutions publiques jouent aussi un rôle essentiel dans le soutien de la création contemporaine et sont souvent les premiers acquéreurs de jeunes artistes. L'existence des FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain) en France, les Institutes of Contemporary Art aux États-Unis comme à Boston par exemple ou encore la Contemporary Art Society au Royaume-Uni permet de constituer un patrimoine contemporain représentatif de la scène actuelle.



#5 La couverture médiatique :


Les articles mettant l'accent sur les artistes émergents sont de bons indices pour déceler les artistes de demain. Remarqués pour la qualité de leur travail, ils permettent de nous renseigner facilement sur l'avancement de la carrière d'un nouveau talent. Alors soyez curieux, lisez, suivez les réseaux sociaux influents et abonnez-vous aux newsletters artistiques pour ne rien manquer de la nouvelle scène.


Un dernier conseil, gardez l'oeil bien ouvert sur les créatifs qui changent les règles du jeu !










© 2020 by MyStudiolo

Legal Notice